C’est à Paris que je vous emmène aujourd’hui, au parc Montsouris.
Mes grands parents, Achille Reau et Marie Rose Guignard, habitaient au début des années 1930 rue du général Séré de Rivière. C’est là, dans l’appartement familial, qu’est née maman. Une des promenades habituelles de la famille les menait au parc Montsouris, pas vraiment éloigné pour ce jeune couple élevé à la campagne, qui n’avait pas peur de marcher.
Mon grand père Achille était très attaché à sa famille, et prenait à chaque occasion des photos qui me sont parvenues. C’est l’une d’elle, prise le 26 septembre 1933 au parc Montsouris – mon grand père a daté la photo – , que je souhaite partager avec vous.
Si vous lisez régulièrement ce blog, peut être allez vous reconnaitre certaines des personnes de cette photo : Achille Reau, mon grand père; Delphin Reau, son oncle paternel, venu en voisin, puisqu’à l’époque il habite à Colombes, en proche banlieue parisienne; Marie Rose Guignard, ma grand mère ; Clémentine Pelletier, mon arrière grand mère , la mère d’Achille. Au premier rang, toujours de gauche à droite : Hilaire Reau, dit tonton sabotier et son épouse Marie Augustine David, dite tante sabotière; Monique et Françoise Reau, les filles d’Achille, mes tantes; et enfin François Reau, mon arrière grand père .
Revenons rapidement à l’arbre généalogique de ma famille pour mieux comprendre qui est qui …
Comme vous le voyez, mon arrière arrière grand père Hilaire Reau a eu 6 enfants arrivés à l’âge adulte, trois fils et trois filles. Sur la photo prise à Paris, les trois frères : François, Hilaire et Delphin sont présents. Et pourtant, ils ont tous plus de 50 ans, ils ont tous été en âge de participer à la première guerre mondiale et de s’y retrouver au front, et la photo est prise à Paris, alors qu’Hilaire et François habitent dans la campagne poitevine, sur la commune de Chalandray. Cette photo a un petit côté miraculeux à mes yeux de généalogiste.
Le cadre de la photo a lui aussi une histoire. J’ai cherché à savoir où dans le parc la photo a été prise, j’en ai d’autres qui ont le même bâtiment en fond …. J’envisageais une promenade de mémoire sur les pas de mes grands parents.
Ce bâtiment est l’observatoire du parc Montsouris, aussi appelé le Palais du Bardo. Cet édifice a été construit pour l’Exposition Universelle de 1867. Après l’exposition, la ville de Paris le racheta et le fit reconstruire dans le Parc. On y installa un observatoire météorologique, un observatoire astronomique. Désaffecté en 1974, et nécessitant trop de réparations, il fut détruit.
C’est ainsi qu’une photo de famille allie le souvenir des personnes qui y figurent et du bâtiment qui a disparu depuis.
[Achille_Reau_Sosa_14][François_Reau_Sosa_28][Hilaire_Reau_Sosa_56]
Laisser un commentaire