Un implexe, en généalogie, c’est quand un même ancêtre apparait plusieurs fois dans le même arbre, à des places différentes. Cela veut dire que vous descendez plusieurs fois d’un même couple. Certaines généalogies , très concentrées sur certains villages, ou bien sur certaines catégories sociales, ont beaucoup d’implexes. Par exemple Alphonse XIII, roi d’Espagne, n’avait que 111 ancêtres à la 11ème génération, au lieu des 1024 théoriques. Ca c’est de la consanguinité …..
J’ai quelques implexes dans la généalogie de mes enfants, à commencer par mes arrières arrières arrières grands parents, François Louis Reau et Marie Anne Delaitre, présents à la fois dans la branche paternelle et la branche maternelle de l’arbre de maman.
En remontant les branches dans la généalogie de maman, j’ai un cas beaucoup plus amusant d’implexe, celui qui correspond au couple Charles Bouquet ( 1686-1747 ) et Marie Thérèse Proust (1688-1759).
Regardez les numéros de Sosa que mon logiciel attribue à Charles Bouquet.
Charles Bouquet est l’ancêtre de mes enfants à la génération 10 et à la génération 12 …. C’est quand même nettement plus amusant.
Voici l’arbre descendant de Charles Bouquet et Marie Thérèse Proust – du moins la partie correspondant à l’implexe en question, parce que je leur ai dejà répertorié 645 descendants directs autour de Vouillé, et je suis loin d’avoir fini.
Je me demande comment je vais réussir à leur faire leur petite fiche d’aperçu généalogique à ces deux là …
Et vous, avez vous des implexes amusants ou complexes dans vos généalogies ?
[François Reau – Sosa 112]
Modèle de l’arbre sous Excel utilisé dans cet article [wpdm_file id=25]
Laisser un commentaire