En 2014, je n’avais pas réussi à aller au bout du Challenge AZ proposé depuis 2013 par Sophie Boudarel. Et pourtant, en 2014, mon planning en dehors de la généalogie était plutôt léger. Mais je m’étais sans doute trop mis la pression, j’avais commencé trop tôt, j’étais trop ambitieuse, et je n’avais pas réussi à aller au bout de l’aventure.
Pour 2015, j’ai hésité, longtemps. Au début de l’année, j’ai décidé de me lancer, en pensant que ce serait une occasion de faire le point sur un certain nombre des ancêtres de mon arbre. J’ai préparé une liste, commencé des recherches, et un mois plus tard, j’avais deux articles. Oui, deux articles en un mois, longs, touffus, documentés, qui m’avaient pris de longues heures de recherches …. Et il en restait 24 autres à faire en quelques mois.
J’ai alors décidé de jeter l’éponge, j’ai publié mes articles, et choisi de passer à autre chose.
Ma vie quotidienne était assez remplie et j’imaginais mal comment trouver le temps et la sérénité nécessaires pour écrire 26 articles sur le mois de juin. C’était un constat raisonnable par rapport à la situation de ma vie quotidienne de grand mère par procuration. C’était décidé, j’en profiterais pour lire les articles de mes collègues, commenter les blogs, participer …
Et puis certaines collègues, fin mai, ont annoncé que finalement elles allaient se lancer dans l’aventure. Parce que chers lecteurs, s’il y a une chose qu’il faut que vous compreniez, c’est que l’émulation sur internet, c’est du même ordre que celle que vous pouvez connaitre dans la vie non numérique. L’entrainement, l’envie de participer, l’entraide, tout cela marche aussi bien entre généablogueurs qu’entre marathoniens. Tout seul, aucun de nous n’aurait l’idée d’écrire un article par jour pendant un mois sur son blog. Mais nous sommes plusieurs à tenter l’aventure, c’est le groupe qui nous entraine. On sait qu’on va pouvoir compter sur le soutien des autres, simplement par le fait qu’ils sont là à écrire, à chercher, à relire, à mettre en forme, devant leur écran d’ordinateur, tout comme nous. Et internet n’est plus une activité solitaire de geek asocial, c’est une aventure commune de gens qui partagent leur passion avec leurs amis généalogistes, et qui la font partager avec la communauté des lecteurs généalogistes – ou non généalogistes d’ailleurs.
J’ai donc commencé, sans pression, sans savoir combien de temps je tiendrais, si j’irais au bout du mois, si j’arriverais à publier chaque jour un article. J’ai réfléchi à tout ce que j’avais trouvé à l’occasion de mes recherches, sans l’avoir partagé avec vous. J’ai refusé de prendre un thème, je suis juste partie à l’aventure, un jour une histoire …. Je sais, ce n’est pas de moi, mais ça sonne bien.
Je suis absolument ravie d’avoir participé. Bien sûr, j’ai mis de côté certaines choses – mon jardin a sérieusement besoin que je lui consacre à nouveau du temps, dès qu’il ne fera plus 28° avant même 8 heures du matin. J’ai fait l’impasse sur mes poilus de Vouillé, et sur l’indexation 1 Jour 1 Poilu. J’ai moins trainé que d’habitude sur la terrasse, avec un bon livre. Et ma planche à repasser ne doit plus se souvenir de moi. Mais je suis arrivée au bout, j’ai fait de belles découvertes, totalement inattendues, parce que j’ai ressorti telle ou telle recherche infructueuse, mise de côté . En la reprenant avec quelques mois d’expérience supplémentaire, et un oeil neuf, j’ai eu de nouvelles idées et débloqué certaines nouvelles pistes.
Si – oui, si – je me reprends au jeu l’année prochaine, ce sera sur le même principe : pas de vraie préparation, au feeling, en exploitant toutes ces données qu’on accumule dans l’année au fil de nos recherches.
Et maintenant que j’ai un peu plus de temps devant moi, que les petits sont partis en vacances, que la maison est vide et calme, je vais lire tranquillement, à mon rythme, les différents blogs que j’ai souvent juste survolés. Et je vais prendre le temps de tester certaines des recettes d’Evelyne …..
Alors, à l’année prochaine, peut être, pour un nouveau challenge ? Peut être vous aussi, cher lecteur, allez vous vous prendre au jeu ……
Laisser un commentaire