Si vous suivez ce blog depuis plus d’un an, peut être vous souvenez vous qu’en avril 2013, j’avais participé au Challenge AZ organisé par Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle et community manager de choc.
Ce premier challenge avait été une superbe réussite, de nombreux bloggueurs y avaient participé et la production d’articles en tous genres avait été de grande qualité. La Revue Française de Généalogie a consacré un numéro exceptionnel à cette aventure, que vous pouvez j’imagine trouver en kiosque.
Quand Sophie a relancé pour 2014 ce nouveau challenge, qui je vous le rappelle consiste à bloguer à chaque jour ouvré un article avec un thème suivant les lettres de l’alphabet, j’ai hésité à me lancer.
En 2013, j’avais eu du mal à suivre le rythme, et le niveau de qualité de mes articles n’avait pas toujours satisfait mes exigences. De plus je me suis lancée cette année dans un projet un peu fou autour du Centenaire 1914 et j’ai un peu peur de me laisser déborder par tous ces projets. La généalogie est un loisir pour moi, et ce blog n’en est que l’expression, la partie apparente de l’iceberg. Pour l’alimenter en contenu, il faut que je passe un temps certain à faire des recherches, transcrire des actes, me poser des questions sur le parcours de mes ancêtres …. Ajoutons que je ne suis pas des plus rapides pour écrire un article. J’ai dans un premier temps la plume assez facile, mais j’aime peaufiner les textes que je vous propose, chercher le bon mot, le bon style, et relire, relire, relire, pour traquer toutes ces fautes de frappe que je sème à tous vents quand j’utilise un clavier …
Finalement, je vais encore cette année participer, mais sans me mettre plus la pression que nécessaire. Si je n’arrive pas à assurer toutes les lettres, alors tant pis. Si je ne tiens pas la durée du challenge, tant pis aussi.
J’ai choisi cette année de suivre une sorte de fil conducteur pour mes articles : je partirai à chaque fois d’un acte, soit d’état civil, soit notarié, soit militaire, ou d’une photo pour à partir du mot du jour vous parler de généalogie, de l’histoire familiale de mes enfants. Cette année, pas de faux fuyants et d’articles généralistes – et pas très longs à écrire – quand je serai coincée sur une lettre ou sur des délais. Un acte, ou rien …. C’est la seule obligation que je m’impose.
Quand on y réfléchit, elle n’est pas trop draconienne, cette obligation, parce que rattacher un mot à un acte n’est pas si compliqué : une notion, un nom, un prénom, un lieu, je m’autorise à faire feu de tout bois …
J’ai anticipé le début du challenge, et 5 articles sont à ce jour écrits et programmés.
Si vous voulez suivre l’état d’avancement de mon planning – et me mettre la pression – je partage avec vous la note Evernote que j’utilise.
Le top départ sera donné le 31 mai, jour où nous blogguerons autour de la lettre A.
Mon but est d’avoir écrit au moins 15 articles avant cette date, pour me laisser le temps de lire tous les articles qui vont alors envahir mon fil d’actualités. J’avais regretté l’année dernière de ne pas avoir le temps de tout lire, de commenter, bref d’échanger avec les autres bloggueurs. Cette année, j’aimerais m’en donner la possibilité.
Alors, vous êtes prêts à participer, ou à lire tout ce que la communauté des bloggueurs va vous proposer ? A vos marques, prêts …….
PS – Le clip que j’ai inséré est un clin d’oeil à une série dont j’ai suivi les 10 saisons, et qui vient de se terminer, How I met your mother, et à Barney Stinson, le spécialiste des challenges …..
Laisser un commentaire