Je suis un peu fâchée ces jours ci après tous ces cercles de généalogie en France qui s’obstinent à vivre au 20ème siècle.
Je suis la première à reconnaitre que le travail des associations de généalogistes qui font des relevés systématiques est un facteur important pour avancer dans sa généalogie. En 2012 j’avais adhéré à un certain nombre de cercles, pour bénéficier de ces relevés et j’y avais clairement trouvé mon compte. Et puis 2013 est arrivé, et j’ai voulu renouveler mon adhésion. Et là, seul le CGP m’a permis de renouveler en ligne, en payant en ligne. Je n’aurais pas dû être surprise, puisque c’est aussi la seule association qui m’avait permis d’adhérer en ligne, sans passer par l’étape impression du bulletin, remplissage du bulletin, remplissage du chèque, mise sous enveloppe, collage du timbre et visite à la poste.
A la limite, je veux bien admettre que pour une première inscription, un document écrit et signé de ma blanche main puisse être utile – même si j’ai du mal à comprendre. Mais pour un renouvellement ?
Sur internet, il y a un outil, appelé Paypal, qui présente un niveau de sécurité parfaitement convenable, et qui permet à tout le monde d’échanger de petites sommes, partout dans le monde. J’ai un compte Paypal depuis 7 ou 8 ans, je l’utilise aussi bien sur des sites marchands que pour des paiements entre tiers. Quand j’en ai la possibilité, je paie toujours avec Paypal, qui est directement sécurisé : pas besoin de mettre en ligne mon numéro de carte, les informations ont été entrées et validées une fois, et il est adossé à mon compte bancaire et ma carte de crédit.
C’est un procédé qui est maintenant extrêmement répandu, parce que fiable, partout sur internet, mais qui semble avoir échappé aux associations françaises de généalogie.
Pourtant, toutes ces associations auprès desquelles je n’ai pas renouvelé mon adhésion, elles doivent avoir une base de données et suivre les renouvellements, puisqu’elles m’ont toutes envoyées un ou plusieurs mails ou SMS pour me rappeler que je n’avais pas payé mon obole pour 2013 et que je n’avais donc plus accès à leur base. Certaines m’ont même envoyé un courrier …. Merci pour nos forêts ….
A côté de ça, vous avez des généalogistes semi professionnels aux USA, qui proposent des podcasts ou des newsletters plus ou moins intéressants, et qui offrent presque tous des abonnements Premium sur leurs sites. Avec ces abonnements, vous avez droit à du contenu exclusif, des explications plus poussées et plus fournies réservées à leurs abonnés payants. Ca vous intéresse ? En trois minutes, vous avez payé votre compte Premium par Paypal, vous avez reçu les emails de confirmation, le cadeau bonus et vous avez l’accès au site.
C’est en prenant cette semaine un compte Premium chez l’un d’entre eux dont j’aime vraiment suivre les podcasts pour toutes les idées que je peux ensuite en tirer, que je me suis énervée contre nos associations françaises. Le même jour, j’ai voulu savoir comment accéder à certaines informations du GAMT, et là encore en voulant y adhérer, je suis tombée sur ces fichus documents papiers à imprimer ….. J’ai pesté d’une façon peu convenable pour une dame de mon âge …. Mais quand, oui quand toutes ces associations, que je suis prête à soutenir de mes deniers, vont elles enfin passer dans le 3ème millénaire . Cela représente techniquement moins d’une demi journée de travail à un informaticien compétent de mettre en place un système qui tienne la route.
Alors, à quand une mise en place de paiements en ligne pour les adhésions et renouvellements d’adhésions ? Ou allez vous me donner toutes les raisons totalement incontournables pour lesquelles c’est absolument impossible ( association loi 1901, CNIL et autres excuses faciles qui ne s’appliquent ni au Telethon, si au Sidaction, ni à la fondation de France …..)?[divider_line]
Laisser un commentaire