Il y a dans l’arbre de mes enfants plusieurs branches dont les origines se perdent ailleurs qu’en France, un peu partout en Europe. Les remonter est une tache complexe, et c’est pour trouver d’éventuels indices que je gère en plus de mes comptes Geneanet et HeredisOnline une participation à l’arbre en ligne de FamilySearch, qui se veut un arbre mondial collaboratif.
Le principe de l’arbre de FamilySearch, tel que je l’ai compris, est que tout le monde peut collaborer aux fiches que vous mettez en ligne. Et c’est bien pour cela que je l’utilise, pour que d’autres viennent ajouter des renseignements aux fiches que j’ai constituées et mises en ligne, et donc me donner de nouvelles pistes de recherche.
Ces derniers jours, quelqu’un est justement venu compléter une fiche, et j’ai pris conscience des insuffisances du programme tel qu’il fonctionne actuellement.
Dans FamilySearch, j’avais entré les fiches de la famille d’Adèle Kuehner, telle que je la connais, avec les renseignements que j’ai trouvés sur les microfilms consultés en février 2014 à Salt Lake City.
- Eduard Kuehner, fils probable de Friedrich Wilhelm Kuehner, dates de naissance et de décès inconnues, épouse le 1er septembre 1868 à l’église luthérienne d’Odessa Theresa Porro, dates de naissance et de décès inconnues.
- Les onze enfants du couple, dont Adele Kuehner est la dernière à ma connaissance, nés entre 1869 et 1886 à Odessa, et dont j’ai retrouvé les actes de baptêmes ou de sépultures dans les mêmes registres microfilmés de l’église luthérienne d’Odessa.
Or dimanche soir, je travaillais justement sur l’arbre de FamilySearch, ajoutant dans la génération des grands parents d’Eduard Kuehner, à Stuttgart, les documents de la base de données de FamilySearch que je trouvais, quand soudain la fiche d’Eduard a été modifiée. Quelqu’un est venu saisir une date de décès à Odessa ……
Et dans l’heure suivante, ce sont les deux fiches d’Eduard et de son épouse Teresa qui ont été complétées de dates de naissance et de dates de décès …..
Pour moi c’était une bonne nouvelle, et je voulais bien sûr en savoir plus, savoir qui avait fait ces modifications, et à partir de quelles sources. Les dates indiquées étaient plausibles, même si elles remettaient en cause certaines idées que nous nous étions faites, mon mari et moi, à partir de ses souvenirs d’enfance et de ce que sa mère avait écrit. Pour en savoir plus, j’ai donc cliqué sur le nom du contributeur qui venait de mettre en ligne ces nouvelles données.
Grande fut ma déception.
A partir de cette fiche, aucun moyen de contacter le généalogiste en question. En effet, quand vous créez un compte sur FamilySearch, alors même que vous devez indiquer un email valable, vous pouvez choisir que cet email ne soit pas communiqué. Pire, vous devez dans votre profil cocher la case permettant que votre email soit publié dans votre contact. Si vous omettez de cocher cette case, vous resterez totalement injoignable dans FamilySearch, et pourrez à votre gré modifier ce que vous voulez sans qu’on puisse vous contacter ……
J’ai alors envoyé un mail à l’assistance de FamilySearch, leur expliquant mon souci et leur demandant comment je pouvais entrer en contact avec ledit AliaNura. Quelques emails plus tard, il ressort de mes échanges avec FamilySearch qu’ils ne font pas de recherche dans leur base pour retrouver les informations de contact de quelqu’un, et qu’un jour, peut être, ils mettront en place un système de messagerie interne dans FamilySearch pour que les contributeurs puissent communiquer entre eux. En attendant, soit les informations sont erronnées, et je n’ai qu’à les effacer, soit elles sont bonnes, ou je doute, et ils ne peuvent rien pour moi et ferment ma question.
J’ai assez mal pris cette réponse, que je trouve d’une absence totale de professionnalisme. Comment peut on avoir un projet d’une telle importance, parler à longueur de conférence de l’importance de donner des sources valables à toute information, claquer autant d’argent dans tout ce qui a trait à la généalogie, et ne pas avoir mis en place une messagerie interne ? Sérieusement ?
Donc si j’ai envie, je peux décider de décocher la case « Public » de mon email dans mon compte, et aller pourrir des fiches généalogiques, et les pauvres généalogistes concernés ne pourront rien faire d’autre que me laisser un message, au cas où je repasse dans le coin et où je veuille bien les contacter ?
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en espérant qu’AliaNura voudra bien prendre contact avec moi et me dire d’où il tient ses informations.
En attendant, je ne vais pas effacer ces informations, parce que je pense qu’elles peuvent être vraies. Il faut connaitre un minimum le couple pour savoir que Teresa est née à Venise, ce n’est indiqué nulle part dans l’arbre en ligne. De plus, c’est un germanophone qui a mis cette information en ligne, puisque la ville de naissance de Teresa a été indiquée Venedig, nom allemand de Venise, et non Venise ou Venezia ou Venice …. Alors je me prends à espérer que c’est un cousin de mon mari, un descendant d’un des enfants du couple, qui aurait ces informations, peut être parce qu’il serait en possession de la bible familiale … Je rêve, je sais. Et pendant que je rêve, et que j’espère que AliaNura me contactera, j’arrête de m’énerver après ce que j’estime être une légèreté des programmeurs de FamilySearch.
Laisser un commentaire