[rank_math_breadcrumb]

L’édition 2015 du Challenge AZ

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

[rt_reading_time label= »Temps de lecture : » postfix= »minutes » postfix_singular= »minute »]


Je m’étais promis de ne plus me laisser tenter, je n’avais même pas pu finir le Challenge AZ 2014, l’édition 2015 serait sans moi.

Alors pourquoi m’y replonger encore, moi qui n’arrive déjà pas à gérer mes nombreux projets en généalogie ? Mettons de côté la première réponse, évidente : je suis inconstante, et incapable de me tenir les promesses faites à moi même. Mon miroir en est un témoin quotidien.

Mais il y a une autre raison, moins pathétique, derrière ma décision de me relancer une fois encore dans l’aventure : la motivation, celle qui vient du fait de partager avec d’autres passionnés une même aventure, un même défi, la publication sur un mois de 26 billets autour de la généalogie. Cette appartenance à un groupe, qui partage sa motivation et son enthousiasme, elle est encore une fois essentielle dans mon choix. C’est clairement participer qui compte, d’autant qu’il n’y a ni trophée, ni victoire au bout de la route, juste le plaisir d’avoir partagé avec d’autres cette excitation, cette envie …. C’est un peu mon marathon de New York à moi, ce sont les autres généablogueurs qui m’aident à dépasser mes limites et ma paresse naturelle.

marathonnyc

Sophie propose en 2015 différents cadres pour le challenge : des billets limités à 100 mots, des videos de 180 secondes ….. mais là je ne vais pas la suivre, la video ce n’est pas ma tasse de thé, je veux jouer avec les mots, et je ne tiens pas à m’écouter vous raconter un article, même passionnant. Quant à tenir en 100 mots, j’ai tenté une fois l’expérience, et j’en suis sortie épuisée et frustrée. Vous qui me faites l’honneur de lire mes billets, vous allez encore devoir supporter ma logorrhée …. Je ne sais pas faire court, autant vous y faire.

En 2014, j’avais pris un thème, j’avais choisi de n’écrire qu’à partir d’actes que j’avais retrouvés. J’avais la matière pour aller au bout du chemin, mais j’avais commencé bien trop tard pour tenir le rythme.

Alors cette année, je ne me fixe pas vraiment de thème. Je vais profiter de ce challenge pour écrire une première version de la biographie de certains des ancêtres de mes enfants, ceux dont je n’ai pour l’instant que peu parlé sur ce blog, et dont souvent je ne sais que peu de choses. Ce sera l’occasion pour moi de reprendre les recherches les concernant, de chercher de nouvelles pistes, de nouveaux actes, d’établir leur ligne de vie, de relire et transcrire les actes en ma possession. Elise a mis en lumière au début du mois un « challenge » lancé au début de l’année aux Etats Unis : l’idée est de reprendre à zéro sa généalogie. Sérieusement, je ne me vois pas effacer tout ce que j’ai passé tant de temps à découvrir, mais partout dans mes recherches il y a des survols, des approximations, des erreurs de jeunesse ou de transcription, et je vais utiliser ce challenge pour faire un peu de ménage.

En juin 2015, puisque c’est le mois que Sophie a choisi, vous pourrez donc lire ici des essais de biographie de certains de mes ancêtres. Je ne décrirai pas mes recherches, je ne vous livrerai pas de conseils ou de méthodes, j’essaierai juste de vous raconter des vies, avec les éléments qui seront à ce moment là en ma possession.

J’ai une liste déjà prête, dont je sais qu’elle n’est pas définitive. J’ai un peu de mal, bien sûr avec certaines lettres, même en passant au prénom comme accroche. Je verrai si je choisis ou non de faire des impasses. Je ne m’engage à rien par rapport à moi même, peut être mon challenge s’arretera t’il au bout de quelques jours, faute de temps et d’inspiration, peut être tiendrai je le rythme …. A ce jour, une seule chose est sûre, l’article du 1er juin 2015 est finalisé et programmé, les recherches que j’ai faites pour l’écrire m’ont permis entre autres de découvrir un site – que dis je un site, une mine d’or – sur Parthenay et sa région. Et rien que pour cette découverte majeure pour moi, je tiens à dire merci à Sophie et à l’édition 2015 de son challenge. Quoiqu’il se passe ensuite, c’est déjà pour moi une réussite.


8 réponses à “L’édition 2015 du Challenge AZ”

  1. Forza Brigitte
    Textes longs mais si fluides qu’ils sont rapides à lire…
    Le challenge c’est du concentré de blogue en fait en un mois sept mois ou plus de production « normale »…

  2. Bienvenue au Club 🙂

  3. Bon courage Brigitte,

    moi je ne suis pas encore rendu à prendre ma décision, me sachant toujours en retard, je fais tout la veille. Juin est un mauvais mois, il fait beau et c’est le temps de sortir de la tanière !

  4. Annick H.

    Je suis contente que vous avez pris la decision de faire le Challenge de A a Z et non celui de tout recommencer, car j’aime bien lire vos billets. Et si vous cherchez du cote de l’Italie, ca aura encore plus d’interet pour moi car, meme avec le guide de Nathalie, j’ai encore peur de me lancer a la recherche de ma branche italienne. Bon courage!

  5. Ah, Ah !!! Tu n’as donc pas résisté 😉 Moi je me tâte toujours… si j’y vais ça sera des petits textes. Mais, vu le peu de lecteurs de l’édition précédente…

    1. Brigitte

      et oui, je me suis laissée tenter, parce que j’ay ai vu un moyen de reprendre certains aspects de ma généalogie, et pas un but
      du coup je vais écrire plutot pour moi et pour ma famille si elle passe sur le blog, et non pour un public étranger à mes recherches.
      je pense même me lancer dans la recherche d’un ou deux italiens, en utilisant toutes les ficelles que tu nous as données 🙂 on verra bien

  6. Ah ! je commençais à me demander si la source de ton inspiration s’était tarie… me voilà rassurée. Pour ma part, j’hésite encore à faire le challenge AZ 2015, le précédent ayant été particulièrement chronophage.

    1. Brigitte

      en fait ce n’est pas mon inspiration qui s’est tarie, c’est le temps que je consacre à la généalogie qui s’amenuise 🙂 je vais bein voir ce que ca donne, je vais le faire pour moi, comme des préchapitres d’un livre éventuel sur mes ancêtres. On verra bien, mais surtout, ni stress ni prise de tête 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog