Durant tout le mois de juin 2017, dans le cadre du Challenge AZ, je vous raconte la vie des ancêtres de mon arrière-grand-père Jean Joseph Billard.
Le généalogiste amateur qui piste ses ancêtres est confronté à des situations diverses. Parfois, souvent, dès qu’il franchit la barre de la Révolution, les actes qu’il trouve deviennent lapidaires, ou du moins le niveau de détail dépend de la bonne volonté de monsieur le curé. Allez faire un tour dans les registres paroissiaux de la Dordogne, avec leurs actes de mariage et de sépulture non filiatifs, et vous comprendrez vite ce que je veux dire.
La vie du généalogiste est injuste.
Et puis un jour, vous suivez un nouvel ancêtre, qui vous entraîne au fin fond du Tarn, dans une bourgade isolée dont vous n’aviez jamais entendu parler, bien longtemps avant la Révolution.
Me voici arrivée à Barre, à la limite du Tarn et de l’Aveyron, au milieu du XVIIe siècle.
C’est à Barre que Paul Cambon – 1676-1755 – est venu au monde.
Avant d’ouvrir – virtuellement – le registre, je n’avais que peu d’espoir sur ce que j’allais trouver. J’avais trouvé la date de baptême sur l’arbre en ligne chez Geneanet d’un autre descendant de Paul Cambon. L’acte allait il être lisible, clair, et un minimum complet ? Après tout, à quoi s’attendre en pleine campagne, dans les régions montagneuses du Haut Languedoc?
Quelle surprise et quel plaisir de trouver un acte aussi bien écrit, aussi lisible, dans un registre aussi complet.
Lisons donc cet acte, qui ne requiert aucune compétence avancée de paléographie.
nasquit le 10e mars et a esté baptisé le 15 dud mois 1676 p. paul cambon
grand pere du masage de bourel m. marie Liquiere grand mere dud lieu de
gos prsts barthelemy Alengrin du lieu de gos grand pere et anthoine Liquiere Laboureur
du lieu de barre non signes en ayant esté Interpellés ausy bien que le parrain et marraine
Avec un simple acte de baptême, me voici avec trois grands parents identifiés. Quelle différence avec tous ces actes où il faut deviner qui est qui …
Oui, la vie du généalogiste est injuste.
Avant de compléter la famille de Paul Cambon avec les données de son baptême, voici ce que je connaissais de lui.
Etudions l’acte de plus près, pour en extraire toutes les informations qui nous intéressent.
- Parrain Paul Cambon, grand père : bien évidemment, il s’agit du grand père paternel, qui ne réside pas dans le même masage que son fils. L’information est intéressante, Pierre Cambon est probablement venu vivre avec ses beaux parents.
- Marraine Marie Liquière : elle habite à Gos, comme Pierre Cambon et son épouse. De plus, traditionnellement, les parrain-marraine du premier né d’une famille sont le grand père paternel et la grand mère maternelle. Je déduis de la lecture de l’acte qu’il s’agit de la grand mère maternelle, épouse de Barthélémy Alengrin, également présent à l’acte. Barthélémy Alengrin et Marie Liquière sont donc les parents de Marguerite Allegrain, ou plutot Alengrin, et ils habitent avec le jeune couple au masage de Gos.
- Qui est Antoine Liquière, laboureur du lieu de Barre, indiqué également sur l’acte de baptême ? un frère ou un oncle de Marguerite ? L’acte ne le dit pas.
- Qu’en est il de la grand mère paternelle de Paul Cambon ? Elle n’est pas mentionnée dans l’acte, qui est elle et est elle encore vivante en 1676 ? Le généalogiste, quand il a enfin un peu de chance, devient gourmand, sachez le …
Quelques clics plus tard, l’arbre d’ascendance de Paul Cambon compte une génération de plus, juste avec un simple acte de baptême.
Ah, si la généalogie était toujours aussi simple ….
[Paul_Cambon_Sosa_1572]
Sources et liens
- Aux pays de mes ancêtres – Page consacrée à Barre, dans le Tarn
- Geneanet – Arbre en ligne des familles Fournier Cornet
- AD81 – BMS Notre Dame de Barre – 1674/1678 – vue 23/41
Laisser un commentaire