[rank_math_breadcrumb]

U comme Ursule

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

[rt_reading_time label= »Temps de lecture : » postfix= »minutes » postfix_singular= »minute »]



Durant tout le mois de juin 2017, dans le cadre du Challenge AZ, je vous raconte la vie des ancêtres de mon arrière-grand-père Jean Joseph Billard.


Parmi nos ancêtres, certains nous marquent plus que d’autres, parce qu’ils portent un prénom moins usité. On ne sait pas grand chose d’eux, mais on se souvient qu’ils existent, à cause de ce prénom peu fréquent. 

C’est ainsi que j’ai une ancêtre à la 7ème génération, à Cournanel dans l’Aude, qui porte le prénom d’Ursule. A priori, personne dans son ascendance ne porte ce prénom, qui se réfère à Sainte Ursule, et à l’ordre des Ursulines créé à partir de son nom et dont un certain nombre de couvents se trouvent en Languedoc, à Béziers, Montpellier, Lodève, entre autres. Mais au niveau familial, cette Ursule, de ce que je sais, est sortie de nulle part.

Enfin, de nulle part, façon de parler, parce qu’Ursule Belot a une ascendance connue bien réelle, et une descendance conséquente.

 

Graphisme Heredis 2017

A Cournanel, les registres paroissiaux n’ont pas été reliés dans l’ordre chronologique, certaines années sont lacunaires, et au moment de la révolution, l’officier chargé de la rédaction des actes d’état civil avait apparemment quelques problèmes avec l’orthographe et la grammaire.

Les indications qu’il donne sur l’acte de mariage d’Ursule Belot et Guillaume Bayle, retrouvé grâce aux tables annuelles, le 12 février 1797, disent qu’Ursule est née le 25 janvier 1759 à Cournanel du légitime mariage entre Marc Bellot et Jeanne Marie Sarda … ou peut être

lan mille seht sans setante et trois du mois d avril ?

 

AD11 – Cournanel Mariages 1787-1812

A la date du 25 janvier 1769, il n’y a pas de baptême pour Ursule, ni aucun autre enfant de Marc Belot. De plus, le 4 mars 1768, Jeanne Marie Sarda a mis au monde une petite fille, Jeanne Marie, de son époux Marc Belot, et une nouvelle naissance à peine 10 mois plus tard me semble peu probable. 

Dans l’acte de mariage, il est dit qu’Ursule a 26 ans, ce qui arithmétiquement donnerait une naissance autour de 1771. 

J’ai épluché les registres de Cournanel, plusieurs fois – ils ne sont pas bien épais, même s’ils sont assez mal conservés – et je ne trouve pas de naissance chez Marc Belot et son épouse Jeanne Marie entre la petite Jeanne Marie le 4 mars 1768 et la petite Marie Rose le 29 avril 1773.

Mais peut être avez vous remarqué comme moi que Marie Rose Belot est baptisée le 29 avril 1773, et que l’officier qui établit l’acte de mariage mentionne une date en avril 1773.

Ursule pourrait elle être Marie Rose ?

AD11 – Cournanel 1737-1786 – vue 159/249

L’acte indique bien un prénom de baptême de Marie Rose, et la marraine s’appelle Jeanne, pas Ursule ….

Pour l’instant, j’ignore tout du sort éventuel de Jeanne Marie, née en 1768, et de Marie-Rose, née en 1773. La seule que je retrouve, à partir de son mariage, c’est mon aïeule Ursule, ou du moins qui se fait appeler Ursule. Les quatre enfants qu’elle va avoir sont bien déclarés en indiquant que leur mère est Ursule Belot. Son acte de décès, en avril 1836, dit qu’elle se nomme Ursule Belot.

Ursule, pas Marie-Rose ….

Et pendant ce temps, pas de Marie-Rose …

J’ai envisagé de vérifier dans la déclaration de succession de Marc Belot, le père d’Ursule, qui étaient les héritiers : y a-t’il une Ursule et une Marie-Rose ? Il faudra que je fasse une demande au fil d’ariane pour vérifier ce qu’il y a sur la table des successions à la date du 3 mars 1814, date de décès de Marc Belot.

Ursule est-elle Marie-Rose ? Je l’ignore, je ne suis pas sûre de le savoir un jour.

Pourquoi si elle est Marie-Rose a t’elle choisi ce prénom usuel d’Ursule ? Un voeu fait à la sainte pour en obtenir une bénédiction ? Une éducation dans un couvent tenu par les Ursulines ? En y réfléchissant, on peut oublier cette possibilité, je n’imagine pas que de simples ménagers envoyaient leurs filles avant la Révolution faire des études au couvent à Béziers. Je n’ai  pas trouvé la trace d’une tante religieuse, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu, juste que je ne l’ai pas trouvée ….

Si j’osais, je penserais presque qu’Ursule a essayé de se démarquer de tous les autres ancêtres présents dans mon arbre, pour que je m’intéresse à elle un peu plus, juste un peu plus ….

Mais là je crois que je pousse le bouchon un peu loin, non ? 

[Ursule_Belot_Sosa_195]

Sources, liens et  remerciements

 


2 réponses à “U comme Ursule”

  1. Pierre BOITON

    Il arrive dans certaines régions que l’enfant change de prénom au moment de la confirmation.
    Une recherche sur votre moteur préféré avec pour argument « changement de prénom » « confirmation » devrait vous donner des exemples (sinon, changez de moteur).

    Sur le plan religieux, la confirmation est un « deuxième baptême » avec un parrain. Voir l’article « confirmation » sur Wikipedia par exemple.

    Je n’aurai pas l’impudence de prétendre avoir trouvé la solution mais cela peut expliquer un changement de prénom…

    Déjà le « U »! Bon courage pour la suite! Il reste les lettres cauchemardesques du Scrabble!

    Pierre BOITON

    1. Brigitte

      Merci pour cette idée, à laquelle je n’avais pas pensé. Une piste à explorer, merci 🙂

      Pour la suite, si je réussis à tout écrire dans les temps, je devrais arriver au bout de l’alphabet.
      et merci de m’avoir suivie dans cette aventure

      Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog