Les origines paternelles de ma belle mère sont très internationales. On y trouve des Allemands, des Suisses, des Hollandais, des Belges, et quelques Français quand même.
C’est par le mariage, vers la fin du Premier Empire, que la Hollande fait son apparition dans l’arbre de Daniel Karcher, le grand père de mon mari. Le 20 décembre 1812, à Amsterdam , Alexandre Louis Claude Pelletier de Chambure épouse Johanna Theodore Arnoldine Donker van der Hoff, dont le prénom sera francisé en Jeanne Arnoldine Catherine.
L’acte de décès de Jeanne Arnoldine indique qu’elle est née à Haarlem, en Hollande. C’est sur son décret de pension, daté de 1859, que j’ai retrouvé sa date de naissance, le 17 avril 1787 à Haarlem, avant d’en avoir confirmation dans l’acte de mariage, trouvé lors de la rédaction de ce billet.
FamilySearch a numérisé un grand nombre de registres hollandais, dont a priori les registres d’Haarlem, interrogeables directement en ligne sur leur site. C’est ainsi que j’ai pu remonter une partie de l’ascendance hollandaise de Jeanne Arnoldine.
Quand j’ai entrepris la rédaction de ce billet, j’étais bloquée à la fois sur l’ascendance de Jeanne Arnoldine et sur son mariage avec Alexandre. Je ne savais pas où le chercher : Paris, la Hollande, la Belgique ?
Alors j’ai décidé de consacrer quelques heures à reprendre mes recherches, en commençant par potasser un ouvrage qui attendait mon bon vouloir dans ma bibliothèque généalogique.
Suivant les conseils du livre, je suis allée visiter le site du Centraal Bureau voor Genealogie, et son extension WieWasWie. Et en quelques clics, une partie de mes problèmes ont été résolus, et j’ai même pu télécharger l’acte de mariage – en français s’il vous plait, Premier Empire oblige – d’Alexandre et d’Arnoldine …
Si vous avez des ancêtres hollandais, ne passez pas à côté de cette ressource. Bien sûr, tout n’est pas en ligne, tout n’est pas indexé, mais il y a beaucoup de données accessibles, et peut être celles que vous cherchiez.
[Alexandre Pelletier de Chambure – Sosa 86][Jeanne Arnoldine Donker van der Hoff – Sosa 87]
Laisser un commentaire