Jusqu’au début du XXe siècle, on se mariait dans son monde : dans son village, dans le milieu social de ses parents, dans sa famille élargie … La rencontre romantique du prince et de la bergère n’était pas de circonstance. Cette endogamie que je retrouve dans les campagnes dans mon arbre, je l’ai aussi retrouvée à Paris, et j’ai fini par comprendre que si je trouvais autant de chirurgiens et de professionnels de la Marine Royale, ce n’était pas un hasard.
Se retrouver plongée dans le milieu de la Marine quand on étudie une famille à Paris, avouez que ca ne manque pas de sel …. Qui sont donc ces « marins » qui ont touché terre au milieu de mes parisiens ?
Jean de Valossière
n’est pas vraiment un marin à proprement parler, mais il travaille dans le domaine de la marine auprès de Colbert dans les années 1680. Voici une courte biographie de lui, trouvée sur Gallica.
Mathurin Goret
est l’époux d’Anne Crelot. dans les actes que j’ai trouvés jusqu’à présent, il est toujours absent. Il occupe le poste d’ingénieur hydrographe à Toulon, et il est séparé de biens d’avec son épouse. Je vous ai déjà parlé de lui l’année dernière ici. Depuis, j’ai trouvé dans l’inventaire après décès d’Anne Crelot la mention de son décès.
sieur Goret du vingt neuf juin mil sept cent huit delivré par le sieur Galmas
pretre le vingt deux novembre suivant
La seconde est estrait delivré par le sieur Daumas Greffier de la marine
du Levant le vingt huit juin mil sept cent huit contenant l’inventaire des
effets laissés par ledit deffunct sieur Goret
A partir de ce renseignement, j’ai trouvé dans les registres paroissiaux de Sainte Marie à Toulon l’acte de sépulture de Mathurin Goret, nommé dans l’acte Mathurin Garret, maitre mathématicien âgé de 62 ans, sans aucune autre indication de parenté.
Malheureusement, je n’ai encore rien pu trouver concernant la carrière ou la filiation de Mathurin Goret.
Jean Isarn de Montclair
est le gendre de Mathurin Goret, et le neveu par alliance de Jean de Valossière. Je vous ai déjà parlé de lui et de sa famille ici.
David Bérard
est l’oncle de Jacques Philippe Bérard. Dans un des actes le concernant, dont je n’ai pas encore terminé le dépouillement, j’ai noté qu’il avait été chirurgien de marine avant d’officier à Paris, comme chirurgien juré.
Un administratif grand commis de l’Etat, un scientifique enseignant dans une école d’officiers, ancêtre de la célèbre Ecole Navale, un capitaine de vaisseau, un chirurgien de marine, quelle belle diversité pour ces « marins » de mon arbre généalogique au 18ème siècle. J’aurais bien aimé y trouver aussi un corsaire, mais aucun indice ne m’autorise à l’espérer.
Sources et liens
- Gallica – Revue historique / dirigée par MM. G. Monod et G. Fagniez – 07/09-1986 – Un enseignement éclairé au XVIIIe siècle : l’enseignement maritime dispensé aux gardes – par Michel Vergé-Franceschi
- Gallica – Conseil de commerce et Bureau du commerce : 1700-1791 : inventaire analytique des procès-verbaux ([Reprod. en fac-sim.]) / [Direction des archives nationales] ; [rédigé] par Pierre Bonnassieux ; et tables par Eugène Lelong
- Inventaire après décès d’Anne Crelot – Minutier Central des Notaires – MC/ET/XXI/327
- Histoire – Genealogie – Les chirurgiens navigants sur les navires du Roi
Laisser un commentaire