Je vous propose aujourd’hui de revenir sur une de mes plus récentes découvertes, l’acte de mariage d’Alexandre Pelletier de Chambure et Johanna Donker van der Hoff, le 21 décembre 1812 à Amsterdam, aux Pays Bas.
[Alexandre Pelletier de Chambure – Sosa 86]
[Jeanne Arnoldine Donker van der Hoff – Sosa 87]
Souvenez vous de vos leçons d’histoire d’antan.
En 1812, Napoléon, Empereur des Français de par sa propre volonté depuis le 18 mai 1804, tient une partie de l’Europe sous son joug. Certaines provinces étrangères sont de fait administrativement intégrées au territoire français.
Toutes ces nouvelles provinces, tous ces nouveaux départements sont sous l’administration française, et on y a les mêmes obligations en matière d’état civil. Donc tous les actes de ces provinces à cette époque sont en français …. Quelle chance pour nous généalogistes français, quelle plaie et quel rappel historique déplaisant pour les généalogistes actuels des pays concernés.
En 1812, Alexandre Louis Claude Pelletier de Chambure a 21 ans. Il se trouve dans un des départements des actuels Pays Bas, le Zuyderzée ou les Bouches de la Meuse, où il travaille pour l’administration postale. A cette période son oncle, Claude Pelletier de Chambure, est directeur des Postes de Hollande, installé à Amsterdam. Il rédige un mémoire sur l’état des services postaux en Hollande, que l’on peut consulter aux Archives Nationales, à Pierrefite – cote AF/IV/1811.
Alexandre, quand à lui, après avoir servi en Espagne, au Portugal, puis à Hambourg, est depuis le 8 mai 1812 Caissier Principal des Postes du Département de la Hollande, comme nous l’indique son état de services conservé dans son dossier de légion d’honneur.
Johanna est la fille de Daniel Donker van der Hoff, que je retrouve plusieurs fois au cours de sa vie dans des fonctions professionnelles en relation avec les postes : inspecteur des postes, directeur des postes , aux Pays Bas ou en Belgique.
Les deux jeunes gens fréquentent donc le même milieu.
J’ai longtemps cherché où le mariage pouvait avoir eu lieu. La première enfant du couple, Henriette Marie Fanny, a été baptisée le 13 février 1817 à Paris, à l’église protestante. C’est à partir de ce mariage qu’une partie des descendants de cette branche va être baptisée dans la religion protestante. J’avais donc un mariage antérieur au 13 février 1817, peut être à Paris mais vu l’origine de l’épouse, j’en doutais.
Et grâce au site Wiewaswie que je recommande à tous les descendants d’ancêtres néerlandais, j’ai trouvé l’acte tant recherché.
Dans cet acte, malheureusement, aucune mention d’un éventuel contrat de mariage, que j’aurais aimé lire, quant aux témoins de l’acte, je n’en connais pas un seul, y compris l’oncle de l’époux qui me pose un vrai problème généalogique et pour certains noms – dont celui de l’oncle – , je ne suis pas sûre de ma transcription. Et une fois de plus, je plains les pauvres généalogistes néelandais qui tombent sur ce genre de documents dans leur lignée …. Quelle galère …
Alexandre , après son retour en France, va continuer sa carrière dans les Postes. Il meurt jeune, le 6 février 1838, à Strasbourg, alors qu’il est directeur comptable des postes du Bas Rhin. Jeanne Arnoldine travaille également dans les postes, et meurt à Colmar le 16 mars 1867. Je ne trouverai probablement jamais l’acte de baptême d’Alexandre, à St Eustache, pour cause de registres brûlés, mais j’espère pouvoir un jour récupérer celui de Jeanne Arnoldine, puisque j’en ai la date et le lieu. FamilySearch a mis en ligne les registres d’Haarlem pour l’époque, je n’ai pas encore trouvé la paroisse qui m’intéresse, mais je finirai bien par y arriver. La patience et la persévérance sont de mon côté, je l’ai prouvé en mettant la main sur cet acte de mariage.
Laisser un commentaire