Les etudes de notaires parisiens sont numérotées à l’aide de chiffres romains, ce qui présente un avantage dans le cadre de ce challenge.
Mes Parisiens ont régulièrement fréquenté l’étude XX entre au moins 1696 et 1763. J’ai déjà 13 actes dans ma collection parisienne, établis par cette étude, avec différents notaires qui s’y sont succédés.
On trouve des renseignements intéressants concernant cette étude dans la Salle des Inventaires Virtuels.
Ce sont principalement Anne Crelot, qui habite Rue du Croissant, et sa soeur Geneviève Crelot, rue de Cléry, qui ont recours aux services de cette étude. La description de la SIV nous indique que l’étude s’est située Pointe St Eustache, rue Montmartre, place des Victoires. Sur la carte ci dessous, extraite de Gallica, j’ai dessiné grossièrement le quartier couvert par l’étude, et le domicile des deux soeurs.
De Charles Sainfray – notaire de 1663 à 1700 – à Augustin Rameau – notaire de 1782 à 1805 – les images des répertoires de tous les notaires de la période, celle qui a priori m’intéresse le plus, sont en ligne. Je n’ai pour l’instant parcouru que ceux de François Prevost ( 1729-1761 ), mais même celui là je ne lui ai consacré que peu de temps.
Si l’été reste aussi pluvieux que le printemps que nous venons de vivre, il est probable que l’étude plus exhaustive et attentive de ces répertoires va m’occuper.
Souhaitez moi bonne chance …
Laisser un commentaire