C’est dans le Tarn que nous partons aujourd’hui à la rencontre de la famille Yeche, ou Yeché, que je trouve dans ma branche paternelle au 18ème siècle.
Mes Yeche ont tous habité à Andillac, tout petit village à proximité d’Albi, et à quelques lieues de Cordes sur Ciel, élu en 2014 village préféré des Français. On est dans le pays du vin de Gaillac, même si je n’ai trouvé aucun vigneron déclaré dans cette branche de mon arbre.
La totalité de la descendance de Pierre Yeche, le premier que j’ai retrouvé dans cette branche, habite dans les trois villages indiqués : Andillac, puis Vieux et Cahuzac sur Vère, jusqu’à ce que Séverin Vialar quitte sa région, dans un premier temps pour Paris, puis pour l’Algérie en tant que militaire.
Je ne sais rien de Pierre Yèche, qui a eu au moins deux fils, mais avec qui ? La particularité d’Andillac, c’est qu’en plus des registres de Baptêmes Mariages Sépultures qui remontent à 1635 – mais que j’ai parfois du mal à déchiffrer, au début de la révolution, une main inconnue, mais ô combien sympathique, a compilé une liste familiale des naissances, décès et mariages, une sorte d’index, mais familial, comme on en trouve dans les registres allemands.
Voici la partie qui concerne le patronyme Yèche.
Tout n’y figure pas, loin de là, mais avouez que c’est une aide précieuse.
D’où vient ce nom ? Mystère, il s’agit probablement d’un nom de lieu, mais d’où vient le nom de lieu ?
Il y a encore aujourd’hui des familles qui portent ce nom, peu nombreuses, plus éparpillées sur le territoire français qu’au XVIIème siècle où le nom se trouvait uniquement autour d’Albi. J’imagine, vu la rareté du nom, que tous ces Yèche actuels sont un peu mes cousins.
Ma branche tarnaise est une branche dans laquelle je n’ai pour l’instant que des noms, des lieux et des dates. Plutôt artisans que journaliers, je ne sais en fait pas grand chose d’eux, je ne connais pas leur terroir où je n’ai encore jamais mis les pieds. Certes, pour approfondir tout un arbre, il faut du temps, surtout sur des rameaux antérieurs à la Révolution, il faut se déplacer en archives. Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de le faire, et pourtant cette région Midi Pyrénées a beaucoup d’attraits. Bientôt peut être …. Qui sait, je pourrai peut être vous en dire plus sur certains de mes Yeche lors du Challenge AZ 2016. Une lignée dont le patronyme commence par un Y, ca se chouchoute.
Laisser un commentaire