[rank_math_breadcrumb]

L’énigme Pierre Bremand – Jeanne Gousseau

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

[rt_reading_time label= »Temps de lecture : » postfix= »minutes » postfix_singular= »minute »]



Janvier, c’est le mois de l’épine généalogique, de l’énigme sur laquelle nous butons malgré nos efforts …

Il ne m’a fallu que quelques minutes pour savoir que je vous parlerais une fois de plus du couple Pierre Bremand – Jeanne Gousseau, un des murs de briques, comme disent les anglosaxons, de ma généalogie.

Je vous ai déjà parlé d’eux deux fois , et depuis le dernier article où je les avais mentionnés en février 2013, je n’avais pas retravaillé sur ce couple. Alors pour commencer cet article, j’ai préparé une ligne de vie par couple pour mettre au clair ce que je sais – et souligner tout ce que je ne sais pas.

Ligne-de-vie-Bremand-Gousse

Pierre et Jeanne apparaissent pour la première fois pour le baptême de leur fils Jacques en 1777 à Thenezay, dans les Deux Sèvres, à la limite de la Vienne.

Carte administrative de la région de Thenezay
Carte administrative de la région de Thenezay

 

La commune de Thenezay, chef lieu de canton, est socialement liée avec les communes limitrophes de la Vienne, Cherves, Chalandray …

J’ai pour l’instant utilisé deux approches pour rechercher le mariage de mon couple , mais sans mettre en place une organisation stricte :

  • un début de technique de l’escargot avec Thenezay comme point de départ
  • une recherche sur Geneanet des communes où l’on trouve les deux patronymes, seuls ou ensemble

La mise à plat de la ligne de vie, sur la durée de vie que je connais de mes époux, m’interpelle. Ils auraient eu leurs premiers enfants à un âge particulièrement avancé, si l’on prête quelque crédit à l’âge indiqué sur leur acte de décès. Du coup, je remets sérieusement en doute les âges indiqués, je pense qu’on est plus dans un créneau de moins 5 à 10 ans par rapport à l’âge indiqué.

J’ai donc un Pierre Bremand, né entre 1730 et 1740 je ne sais où, sachant que le patronyme est très présent en Vendée, mais également dans les Deux Sèvres et assez peu sur la Vienne à cette période – d’après les sources Geneanet que je trouve – et une Jeanne Gousseau, née entre 1740 et 1750 plutôt dans les Deux Sèvres. Ils se seraient mariés avant novembre 1777, ça au moins c’est sûr, puisque au moment du baptême de leur fils Jacques ils sont dit mariés …. Mais s’ils ne sont pas du coin, qu’ils se sont enfuis de chez eux sans être mariés ……. Non, je crois que la piste romanesque de la fuite des amoureux peut être abandonnée, vu l’âge des tourtereaux j’ai davantage à faire avec une histoire toute classique d’un laboureur, probablement un fils second ou troisième né, parti un peu loin pour trouver une terre à cultiver. C’est du côté des Gousseau qu’il faudrait que je cherche le mariage, il est vraisemblable que le mariage aura eu lieu dans la paroisse de l’épouse. En même temps, en 1777, rien ne m’assure que le mariage sera suffisamment documenté si je le retrouve pour remonter une ou deux générations supplémentaires.

Au point où j’en suis, que me faudrait il pour trouver un nouvel indice ?

Il me faudrait fouiller dans les actes notariés de Thenezay ou autour à la recherche d’actes concernant les Bremand.

Les fils de Pierre et Jeanne, un des Jacques et Pierre, ont épousé des veuves d’artisan, il est donc probable qu’il y ait eu au moment de leur mariage un contrat, sur lequel on pourrait peut être trouver un indice, tout petit ….

Peut être y a t’il eu un contrat de mariage quand Renée Bremand, mon ancêtre, leur fille, s’est mariée pour la première fois, peut être y a t’il une indication dans ce contrat, ou dans l’inventaire après décès de son époux Jean Victor Renault ?

Je peux bien sûr continuer à éplucher des registres au hasard, mais cela ressemble plus à du temps totalement perdu qu’à une vraie recherche.

Donc, en attendant d’aller un jour peut être aux archives de Niort, je vais espérer que l’un des lecteurs de cet article ait une idée que je puisse exploiter, ou fasse très gentiment quelques recherches pour moi en se rendant aux archives des Deux Sèvres. Et puis surtout, peut être un internaute va t’il un jour taper dans son moteur de recherche préféré son patronyme, tomber sur cet article et me contacter avec des informations inédites ….

Ma bouteille à la mer est lancée, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos idées. En attendant, je vais laisser à nouveau de côté Pierre et Jeanne, mon énigme à suivre …

[Pierre Bremand – Sosa 450]
[Jeanne Gousseau – Sosa 451]


7 réponses à “L’énigme Pierre Bremand – Jeanne Gousseau”

  1. Camille

    Bonjour,

    Je ne sais pas où vous en êtes de vos recherches sur votre couple d’ancêtres Brémand-Gousseau. J’ai lu quelques uns des articles que vous y avez consacrés car j’ai la plus grande partie de ma généalogie en Vendée et en Deux-Sèvres et que dans mes ancêtres j’ai des Brémand et des Brémond à peu près dans l’époque qui vous intéresse.
    Malheureusement, mes recherches ne sont pas poussées pour ces patronymes et leurs familles. Les seules informations que je vais pouvoir vous communiquer sont seulement des pistes (auxquelles vous aurez peut-être déjà pensé).

    J’ai aussi une famille d’ancêtres provenant du Nord Vendée pas très loin de St-Christophe-du-Bois qui a émigré dans les années 1760-1770 plus au Sud à une trentaine de kilomètres de leur lieu d’origine. Il est vrai que c’est beaucoup moins important que la propre migration de vos ancêtres mais je pense qu’il existe un schéma de migrations du Nord vers le Sud. Je n’ai pas pour le moment d’explication pour celui-ci.
    Dans la famille de cet ancêtre, son frère s’est marié « sur la route » à Chambretaud (85) avant de retrouver sa famille à Pouzauges (85). Peut-être en est-il de même avec vos ancêtres? Si c’est le cas, il va être plus compliqué pour vous de retrouver leurs traces…

    Ensuite, mes ancêtres Brémond proviennent de La Gaubretière (85) et je n’en rencontre pas plus au Sud. Mes ancêtres Brémand, eux, proviennent de La Flocellière (85), Treize-Vent (85) et Saint-Amand-sur-Sèvre (79) (ou le nom s’écrit parfois Brémaud).

    La retranscription de l’acte de baptême de Renée Brémand, votre ancêtre m’a particulièrement intéressée car Jeanne Gousseau y est mentionnée en tant que Jeanne Lussaut. Avez-vous essayez de chercher un couple Brémand-Lussaut? Car Lussaud est un nom de famille aussi répandu dans la région de La Flocellière (85) jusqu’à St-Amand (79) où se trouvent mes ancêtres Brémand. Il y aurait pu y avoir un glissement… (Quoiqu’un peu étrange).

    Voilà, les quelques idées que j’ai eu. Je sais que c’est peu. J’ai eu moi aussi une épine généalogique qui m’a demandé beaucoup de temps. On a l’impression qu’on arrivera jamais à bout. J’espère que vous retrouverez Pierre et Jeanne.

    Cordialement,

    1. Brigitte

      Merci pour ce commentaire très complet.

      Je vais essayer de reprendre mes recherches sur ce couple à partir des idées que vous proposez

      Si je trouve une piste, je vous tiendrai au courant

      Brigitte

      1. Camille

        Bonjour,

        Je tiens à ajouter quelques précisions à mes premiers propos. Pour faciliter votre recherche, qui risque d’être longue et fastidieuse, je vous conseille de vous aider des tables des registres paroissiaux relevés par M. Hérault et qui sont disponibles dans l’onglet « Tables » de la commune. Malheureusement, toutes les communes n’ont pas pu bénéficiées de ce travail mais certaines dans la zone indiquée le sont.

        Ensuite, avez-vous fait une recherche dans la base de données Nom de Vendée? C’est une base de données enrichie par des bénévoles au fur et à mesure de leurs recherches généalogiques mais aussi du dépouillement d’actes. La base est régulièrement augmentée de nouveaux noms et accessible sur le site AD85. Peut-être pourriez-vous y trouver des pistes?

        J’ai par ailleurs continuer à lire votre blog qui est très intéressant. Les articles sont complets, documentés et sourcés. Vous avez fait un sacré travail qui m’inspire pour mes propres projets généalogiques.

        J’ai aussi par le plus grand des hasard retrouvé, en cherchant autre chose, une ancêtre Guiheneuf au début du XVIIe siècle à Mortagne-sur-Sèvre. Malheureusement, avec le peu de sources, je pense qu’il soit difficile de déterminer si vos Guiheneuf/Dixneuf sont apparentés à mon ancêtre.

        Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et continue à lire vos articles avec attention,

        Cordialement,

  2. WdF

    Bonsoir,

    Si je n’ai malheureusement pas LA réponse qui vous permettra de briser le « mur de briques » auquel vous êtes confronté, je vous livre néanmoins quelques réflexions et indications qui vous permettront, je l’espère, de créer une première brèche.

    Ainsi, avez vous pris en compte les variantes du patronyme BREMAND lors de vos recherches avant 1777 ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’écriture des curés n’était pas toujours lisible et les BREMAND pourraient en réalité être des BREMENT, des BREMAUD, BREMAULT, BREMEAU, etc…

    Une exploration des registres, côté Deux-Sèvres (la Vienne n’est pas mon terrain de jeu…) fait ressortir 3 couples correspondant à une de ces variantes et qui pourraient, pourquoi pas, être les parents de votre Pierre :

    1) Jacques BREMAULT et Marie BARGEAULT, mariés à Aubigny le 05.07.1728 ;
    2) Pierre BREMAUD et Renée LORIOUX, mariés à Aubigny le 19.01.1734 ;
    3) Michel BREMAUD et Françoise BARGEAULT, mariés à Aubigny le 08.02.1734.

    Si la « tradition » consistant à donner le prénom du père au premier fils est « respectée », vous devriez d’abord creuser du côté du couple BREMAUD-LORIOUX.

    Les témoins cités dans ces différents actes (TOUCHAUD, BROTTIER, BOUSLAIN, CHISQUET) vous diront peut-être quelque chose ; vous les avez peut-être croisés dans d’un acte ultérieur… N’est-ce d’ailleurs pas le cas du patronyme BROTIER en 1783 ?…

    Par exemple, il y a un Charles BROTTIER qui meurt à Thénezay en avril 1785.

    D’acte en acte, de témoin en témoin, vous devriez pouvoir recomposer la parentèle (élargie) BREMAND / BREMAUD (etc…) et finalement mettre la main sur les actes que vous désirez.

    L’idéal serait bien sûr de mettre directement, facilement, la main sur le contrat de mariage BREMAND-GOUSSEAU. Mais vu le nombre d’études qui pourraient avoir enregistré le contrat, la probabilité de le trouver est-elle si forte ? Nos ancêtres auraient sûrement conseillé de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

    Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

    Bon courage pour ces recherches.

    1. Brigitte

      Bonjour et merci pour ces conseils.
      J’ai déjà cherché sur les Bremont autourd de Cholet, il y a aussi des associations phoniques possibles, mais sans plus d’indication ca fait un peu bouteille à la mer …..

  3. Le contrat de mariage peut aider, mais sinon tous les parrains marraines sont de Thézenay ? J’ai débloqué une ligne un jour en allanrt chercher dans la paroisse d’une marraine…
    Pas d’autres enfants mariés ou décédés qui seraient nés avant Jacques et peut-être ailleurs ?

    1. Brigitte

      Bonsoir et merci de tes réponses, ici et sur Twitter.
      J’ai étudié la piste des parrains et marraines, a priori pas de liens, il faudrait que je remonte leur généalogie sur une ou deux générations, mais avec juste un nom, pas toujours simple
      pour les enfants, j’ai utilisé les tables décennales de Thenezay et listé tous les Bremand de Thenezay et autour, ils descendent tous des trois fils que j’ai repéré.
      J’ai aussi un peu fouillé dans les recensements, sans plus de succès ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog