J’aime l’expression qu’utilisent les généalogistes anglosaxons, qui parlent de « brickwall », mur de briques, quand ils butent sur un ancêtre et ne peuvent remonter la piste.
J’ai comme tout le monde un certain nombre d’ancêtres qui me donnent du fil à retordre, à une période où les registres sont présents depuis assez longtemps pour qu’on puisse espérer remonter encore une ou deux générations.
Celui dont je vais vous parler aujourd’hui, je le partage avec un bon nombre d’autres généalogistes, a priori pas plus avancés que moi .
René Quintard apparait de nulle part pour la première fois en 1725 à Montreuil Bonnin, lors du baptême de son fils René le 16 août 1725.
René, nous dit l’acte, est marié en légitime mariage avec Marie Rideau. Le parrain du bébé est Estienne Rideau.
Quand on épluche les registres de Montreuil Bonnin ou qu’on étudie les relevés des associations du Poitou, on trouve bien Marie Rideau, née de Louis Rideau et Françoise Gaultier le 5 octobre 1695 à Montreuil Bonnin, soeur ainée d’Estienne, né le 11 avril 1700. On pourrait croire que le mariage va être facile à trouver : la fiancée est née à Montreuil Bonnin et on a les registres de l’époque dans la bourgade. Et bien non, rien …
René Quintard n’est pas ma première ou ma seule impasse, mais celle là me laisse perplexe. La région a été extrêmement bien analysée par les cercles locaux, il y a beaucoup de généalogistes faisant des recherches depuis longtemps dans le Poitou, et surtout le couple René Quintard – Marie Rideau a une nombreuse descendance. Mais personne n’a pu dépasser ce mur.
Pourtant, des Quintard dans la Vienne, il y en a à foison. Et il y en a beaucoup avant 1700, sur Jazeneuil, Béruges ou Coulombiers, au Sud de Montreuil Bonnin. Mais pas un seul René, et pas de mariage Quintard – Rideau.
Je suis quasiment sûre que mon René n’est pas originaire de Montreuil Bonnin. D’abord parce qu’il y a peu de Quintard dans les registres de Montreuil Bonnin avant la naissance en 1725 de René, même pas dans les témoins ou parrains des actes, et de plus, lors du baptême de son second enfant, le curé a carrément laissé un blanc sur le patronyme du père, soit parce qu’il n’était pas présent, soit parce que son visage ne lui disait pas grand chose. C’est apparemment la famille Rideau qui est de Montreuil Bonnin.
Alors, d’où vient René ? S’appelle t’il d’abord vraiment René ou plutôt pour les registres paroissiaux Louis ou Jean ? Est il né dans une famille protestante ? Il y en a beaucoup au sud de Montreuil Bonnin, mais la révocation de Nantes date de 1685, la chronologie n’est pas cohérente.
J’ai repris mes fichiers, et tranquillement je mets à jour la ligne de vie de René Quintard, j’essaie de retrouver tous les actes concernant ses enfants, et les actes concernant les frères et soeurs de sa femme. Peut être vais je un jour trouver un indice . Ou peut être René Quintard est il un de ces aliens débarqués de nulle part comme nous en avons tous dans nos arbres ……..
[René_Quintard_Sosa_992]
Sources et liens
- AD86 – BMS Montreuil Bonnin 1720-1736
Laisser un commentaire