En cette fin d’année scolaire, parlons bulletins et diplômes.
Je travaille – entre autres – en ce moment sur les papiers de la famille russe de mon mari. Classement, scan, et analyse quand j’arrive à comprendre vraiment de quoi il s’agit.
Entre 1922 et 1924, le jeune Boris Snejkovsky, grand père de mes enfants, a vécu avec ses parents en Prusse Orientale, dans la petite ville de Goldap où la famille avait rejoint Emilie Kuehner, une des soeurs d’Adèle Kuehner. Michel et Adele cherchaient comme beaucoup de Russes Blancs de l’époque où s’installer, et après quelques mois à Goldap, ils ont choisi d’aller voir ailleurs.
Leur fils Boris, qui avait 13 ans, a donc dû changer d’école, et le lycée de Goldap lui a fourni un « Abganszeugnis », un Exeat qui nous donne des renseignements à la fois sur le niveau scolaire de Boris et sur la future étape de l’odyssée des Snejkovsky.
Le jeune Boris fréquente régulièrement l’école, où son comportement et son attention sont considérés comme très bons. Il apprend le français, travaille en allemand, et à part en écriture où son niveau est qualifié de satisfaisant, partout ailleurs il est noté comme Bon. A ceux qui comme moi au départ s’étonneraient que ce jeune enfant russe obtienne de bons résultats dans une école allemande où il a été lâché, je précise que Adele, la mère de Boris, était d’origine allemande et parlait probablement allemand à son fils. Sans en avoir la certitude, je pense que le jeune garçon a été élevé dans les deux langues, et que les voyages autour du monde qu’il faisait depuis trois ans sur le Vladimir avec ses parents a contribué à l’ouvrir au monde extérieur et aux différentes langues qu’il côtoyait.
Cela bien sûr ne diminue pas le mérite du jeune garçon.
La partie haute du bulletin nous confirme certaines données administratives :
- la date et le lieu de naissance de Boris : 23 juillet 1910 à Odessa
- le nom et la nationalité de son père : Michel Snejkovsky – ou Snejkowski écrit ici à la façon polonaise –
- la date de son arrivée à Goldap, courant 1922, où il a d’abord fréquenté la classe « Quinta » et où il est depuis Paques 1923 dans la classe « Quarta », dont le professeur principal est le Docteur Geuzer.
- la destination suivante des Snejkovsky : Berlin.
La famille ne va rester que quelques mois à Berlin, avant de gagner la France, où elle se fixera définitivement et où Boris demandera et obtiendra la nationalité française en avril 1937.
[Boris_Snejkovsky_Sosa_4]
Laisser un commentaire