De leur vie d’antan, en Russie, avant l’exil, Ellis Island (1), le Japon (2), Michel Snejkovsky (3) et Adele Kuehner (4) ont rapporté quelques photos de famille, photos qui leur étaient suffisamment précieuses pour qu’Adele les prenne avec elle quand elle a quitté Odessa pour Vladivostock. Pour certaines, grâce à la présence de Michel ou d’Adele, j’arrive à reconstituer le contexte. Sur d’autres en revanche, pas de visage connu pour aider à l’interprétation, mais la présence des mêmes personnes dans les différentes photos est un mystère qui m’interpelle.
Voici les deux photos dont j’ai choisi de vous parler, pour lesquelles je n’ai absolument aucune indication.
Je n’ai qu’une seule certitude concernant la photo ci-dessus, elle a forcément été prise en Russie, dans le sud du pays, puisque c’est là qu’habitaient au tournant du 20ème siècle les familles de Michel et d’Adele. Le premier mystère concerne la région possible dans laquelle cette photo a été prise : il peut s’agir de la région élargie de Kiev, région d’origine de Michel Snejkovsky, ou de la région d’Odessa, région d’origine d’Adele Kuehner.
Quels sont sur cette photo les indices qui pourraient m’aider à formuler une hypothèse ? Je n’y vois absolument aucun visage connu, ni a priori Michel Snejkovsky, ou du moins je ne le reconnais nulle part, et pas non plus un seul membre de la famille Kuehner. En revanche, les belles barbes fournies des hommes d’un certain âge, les casquettes, et le superbe samovar qui trône sur la table, tout cela indique pour moi que nous sommes dans la région de Kiev. Il n’y aurait aucune raison que ces éléments fassent partie du quotidien des Kuehner, mi allemands mi italiens, assez fraichement implantés à Odessa. A partir de ces éléments, je vais privilégier l’hypothèse que la photo a été prise en actuelle Ukraine, à l’époque en Russie, dans les environs de Kiev. En revanche, je ne trouve aucun élément me permettant de dater précisément la photo, et c’est clairement le point le plus bloquant pour résoudre ce mystère.
Passons à la seconde photo, un groupe de personnes, probablement une photo de famille.
Nous avons dans nos papiers de famille une troisième photo sur laquelle se trouvent les trois jeunes filles vêtues de blanc sur la photo ci-dessus.
Toutes les photos sont collées sur des cartons visiblement sortis d’un album. Aucune indication n’est portée au dessous des photos et le dos des photos ne m’est pas accessible …..
En étudiant attentivement ces deux photos, on s’aperçoit que certaines des personnes de la photo 2 – la photo de famille – se trouvent sur la photo 1 – la photo de groupe.
Je pense pouvoir avancer que le 1 – ce monsieur au regard clair et à la barbe fournie – doit être l’époux de la dame 2, vêtue totalement en noir sur la seconde photo. Les trois jeunes filles et les deux jeunes gens seraient leurs enfants. Quant à la jeune fille à qui j’ai donné le numéro 8, assise entre les « ainés », elle est visiblement en deuil. Je n’ai pas pu retrouver certaines des personnes de la seconde photo sur la première . Mais si cette photo a été prise lors d’une réunion de famille, certains des enfants peuvent être ailleurs : pensionnats, école de cadets ….
Sur les deux photos, les regards très clairs du père, d’une des jeunes filles et des deux jeunes garçons m’interpellent.
Voici la photo de Michel Snejkovsky vers 25 ans, quand il est lieutenant sur un des navires de la Russian Volunteer Fleet.
Regardez ces yeux clairs, la forme de la bouche. Maintenant, regardez à nouveau plus en détail la photo de famille.
Peut être ai je passé trop de temps à étudier ces photos… Néanmoins, j’ai le sentiment que Michel Snejkovsky est un parent proche des personnes sur ces photos. Je ne pense pas qu’il soit l’un des jeunes gens, la forme des yeux, la forme des oreilles et la forme du visage ne sont pas suffisamment semblables. Mais l’air de famille est là, sans hésitation. Pourrait il s’agir de la famille de Michel ? Cela ne cadrerait pas avec la légende familiale, qui prétend qu’il n’avait qu’une soeur, morte vers 20 ans. Une famille aussi nombreuse ne correspondrait pas à ce que je crois savoir, mais en généalogie, il faut constamment remettre en cause ce qu’on sait.
Je n’ai aucune réponse à vous proposer, comme le dit le titre de l’article, il s’agit d’un mystère, d’un des nombreux mystères de l’ascendance russe de mes enfants. Si je partage ces photos ici avec vous, c’est que peut être un jour au hasard d’un mot clé, quelqu’un sur internet reconnaitra un visage qu’il connait, qu’il a vu dans une autre photo, ailleurs, quelque part …. Peut être par ce partage arriverai je à résoudre une partie du mystère.
Laisser un commentaire