[rank_math_breadcrumb]

T comme Telegraphe

Ecrit par

Brigitte Billard

Publié le

[rt_reading_time label= »Temps de lecture : » postfix= »minutes » postfix_singular= »minute »]



Adele Kuehner est née à Odessa le 8 février 1886. Fille d’un artisan, elle a fait des études pour pouvoir subvenir à ses besoins. C’est ainsi que nous avons dans nos archives familiales deux documents d’un intérêt particulier : le diplôme de télégraphiste obtenu par Adele en 1906, l’année de ses 20 ans, et une photographie que j’imagine prise dans un service où Adele pourrait avoir travaillé, même si elle ne figure pas sur l’image, puisque cette photo appartient à l’album où se trouvent les photos de famille d’Adele.

Voici le diplôme, qui est malheureusement en russe et que je ne vous transcrirai donc pas. Il concerne bien Adele, je sais maintenant lire son nom en cyrillique manuscrit , et j’y ai repéré sa date de naissance. Sur la première page sont inscrites les notes obtenues à l’examen, a priori de bonnes notes. Il faudra un jour que je fasse transcrire mot à mot tous ces documents russes, mais ce n’est pas ma priorité financière pour le moment.

telegraphe_2015_1

telegraphe_2015_2

La photo ci dessous, prise forcément à Odessa entre 1906 – année où Adele obtient son diplome – et 1909, année où elle se marie et cesse de travailler, comme c’était d’usage dans la petite bourgeoisie de l’époque, représente un service de télégraphe, public ou privé, rien ne nous l’indique.

Odessa, entre 1906 et 1909, Collection privée
Odessa, entre 1906 et 1909, Collection privée

Au premier plan, on remarque un instrument que j’identifie comme un télégraphe de Morse

telegraphe_morse

 

Devant les jeunes femmes assises, un autre instrument que j’identifie comme un télégraphe imprimant Hugues

By Olaf (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
By Olaf (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
Mes compétences techniques ne me permettent pas de vous expliquer la différence entre les deux appareils.

Il y a au fond de la pièce, derrière le jeune homme assis – que j’imagine être le chef de service – un élément que je pense être un standard téléphonique. En voici un détail grossi, pour les spécialistes parmi vous, qui pourront me confirmer mon idée, ou m’indiquer de quel instrument il s’agit.

telegraphe_2015_3

 

Je suis sûre qu’à force de lire sur ce blog différents aspects de la vie d’Adele – la grand mère de mon mari, sans rapport avec un film récent – comme moi vous commencez à vous attacher à elle. Alors pourquoi ne pas finir cet article sur une nouvelle photo d’Adèle ?

Adele Kuehner - Collection privée - ca 1910 - Odessa
Adele Kuehner – Collection privée – ca 1910 – Odessa

[Adele_Kuehner_Sosa_9]

 


6 réponses à “T comme Telegraphe”

  1. Francine Deschler

    Bonjour qu’elle estimation pouvez vous me donner pour se télégraphe merci

    1. Brigitte

      Bonjour
      Que voulez vous dire exactement ? Je n’ai qu’une photographie et pas le télégraphe
      Brigitte

  2. Bonjour Brigitte,
    grâce à quelques vieilles notions de cyrillique, je reconnais la première matière du relevé de notes : « français »

    1. Brigitte

      une matière qui a bien dû l’aider. Mon mari m’avait donné les grandes lignes, vite fait, du document, mais je ne me souvenais pas qu’il y avait du français. Merci hélène

  3. Tu as raison, à force d’écrire, mais aussi de lire, sur une personne, nous apprenons un peu plus chaque jour sur elle, nous nous y attachons, nous entrons dans son histoire, comme elle entre un peu dans la notre.
    Merci de continuer à partager l’histoire d’Adèle.

  4. Je pense que le télégraphe de Morse envoie des signaux sonores plus ou moins longs, qui se traduisent par des combinaisons de traits et de points correspondant aux lettres de l’alphabet. Je ne connaissais pas le télégraphe imprimant, mais il pourrait bien s’agir de l’ancêtre du télex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuez votre lecture

À propos de l’auteur :

Actualité

Mes services

Parlons ADN

Catégories

Rechercher

Archives

Membre de

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 2012 chez Infomaniak. Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs


Testez
MyHeritage

Abonnez-vous
au blog