Le 16 octobre dernier est sortie la nouvelle version du logiciel de généalogie que j’utilise depuis mes débuts, Heredis 2014.
Comme je vous ai souvent fait part ici de mes remarques et de mes souhaits concernant Heredis, il me semble normal de vous expliquer pourquoi je suis si vite passée sur cette nouvelle version, et quels sont les avantages que j’y trouve.
Disons tout de suite que la demande principale que j’avais concernant Heredis, à savoir des états de sortie plus pertinents ou un export simple vers Excel ne sont pas intégrés dans cette nouvelle version. Helas …. Mais comme depuis j’ai compris comment récupérer la base de données et l’exploiter sous Excel, même si c’est un peu – beaucoup – compliqué, je peux encore attendre un peu. Je suis sûre que cela sera compris dans la prochaine version – clin d’oeil appuyé vers l’équipe de développement de BSD …..
Pourtant, quand j’ai téléchargé et testé cette nouvelle version, j’ai tout de suite été séduite.
Tout d’abord, le passage de la base de données entre Heredis13 et Heredis2014 est particulièrement rapide et sans aucun souci sur ma base.
Heredis 2014 vous propose quatre onglets avec chacun plusieurs options de visualisation.
Suivons avec mon arrière grand mère Sophie David ce que m’apporte cette nouvelle version.
Ce premier écran, dit Noyau Familial, ressemble à l’interface de la version précédente. J’ai choisi le thème Gris clair, que je trouve reposant pour les yeux, mais c’est une question de goût personnel.
Notez la partie gauche de l’écran, dans laquelle nous avons maintenant un onglet Branche qui fait pour moi partie des points très positifs de cette version. S’y affiche au choix l’ascendance ou la descendance de l’individu que vous étudiez, avec une visualisation claire de l’état de vos recherches pour les trois événements les plus utilisés du généalogiste : Naissance, Mariage, Décès. D’un coup d’oeil, vous voyez immédiatement ce qui vous manque pour chacune des générations que vous avez reconstituées.
L’écran Famille étendue, présenté ci dessus, est lui aussi une nouveauté que j’apprécie. C’est devenu mon écran de navigation premier sur Heredis. D’un coup d’oeil j’y vois où j’en suis des collatéraux et des fratries …. et du travail énorme que j’ai encore à faire sur chacune de mes branches. Pour les familles à nombreux frères et soeurs, il faut bien sûr réduire les colonnes de droite et gauche …. ou travailler sur un grand écran.
Je suis moins convaincue par l’écran Migrations, qui fait une fois sur deux planter le logiciel sur mon PC. ESt ce la faute de mon PC un peu obsolète, du fait que j’ai toujours au moins trois applications ouvertes en même temps, je n’ai pas essayé de le savoir. Je referai des tests de cette option quand le père Noel sera passé, avec un PC tout neuf. En attendant, je garde en mémoire, mais je n’utilise que très peu.
L’écran Biographie et les écrans Saisie n’ont pas été modifiés, du moins je n’ai rien vu de nouveau. Je continue à saisir chaque fois que possible en utilisant la saisie d’actes, qui ajoute de façon rapide un certain nombre d’informations, comme le domicile des participants à l’événement, et la source correspondante. Mais cette fonction était déjà là dans Heredis13, et a priori n’a pas été modifiée, ni améliorée des quelques petites demandes faites par les utilisateurs sur le forum. Dommage, ce sera sûrement pour une mise à jour …
L’écran ascendance permet d’afficher 6 générations, un grand confort pour le généalogiste qui repère immédiatement les branches cassées. La navigation n’est malgré tout pas aussi simple qu’on pourrait l’espérer, pour se déplacer sur cet écran en y restant, il faut utiliser le pavé de navigation en haut à droite – j’ai mis du temps avec Heredis13 à vraiment l’apprivoiser. Si on clique par inadvertance sur un des ancêtres mentionnés sur l’écran d’ascendance, on se retrouve sur sa fiche, et non comme on aurait pu l’espérer sur son arbre d’ascendance à lui, avec lui en personnage principal. Ca rend le maniement un peu moins agréable, mais j’aime malgré tout la possibilité de voir ainsi facilement 6 générations en une fois.
Une des grandes modifications visuelles de la version 2014, que j’apprécie également, c’est la nouvelle signalétique des individus et des sources complètes ou non. Désormais, les individus, présentés sous la forme d’une silhouette de tête, bleue pour les hommes, violet ou mauve pour les femmes – ont une petite tête jaune, clairement identifiable et reconnaissable, s’ils sont des SOSA dans la généalogie étudiée. Quand aux informations principales, Naissance Mariage Baptême, l’état des recherches les concernant se présente de façon claire sous la forme d’un petit histogramme à la droite de l’individu dans la liste des individus, ou en bas de sa fiche principale. D’un coup d’œil vous voyez si les informations dont vous disposez sont complètes, un vrai plus par rapport au petit signal rouge ou vert de la version précédente.
Qu’en est il enfin de l’onglet Recherches qui vient d’arriver dans Heredis 2014 ?
Il s’agit d’un assistant de recherches, à cause duquel je suis en train de remettre en cause ma façon de travailler …
Dans la partie supérieure de l’écran, Heredis propose de façon claire une ligne de vie de l’individu étudié, avec l’état pour chacun des événements de vos recherches dans le logiciel. Cette ligne de vie peut prendre en compte les événements concernant ses parents, ses enfants et ses frères et sœurs … La totale, ou presque. J’aurais bien voulu ajouter les événements dont l’individu est témoin – combien de fois ai je eu une information pertinente parce que mon ancêtre avait été parrain ou assisté au mariage d’une nièce .. Mais telle que cette ligne de vie est faite, elle est déjà plus que pratique.
En dessous de cette ligne de vie, vous pouvez afficher cinq écrans différents : une liste des sources utilisées pour votre individu – j’adore …. -des cartes, des médias, et surtout des notes de recherches et un assistant de recherche en ligne.
Concernant l’assistant de recherches en ligne, mes différents essais avec lui m’ont ouvert de nouvelles pistes …. Etonnant, alors que j’ai un compte Privilège Geneanet, que je reçois toutes les semaines des alertes sur de nouvelles possibilités. J’ai dû manquer des alertes …. Quoiqu’il en soit, cette fonction de recherches est plutôt pratique, même si actuellement elle ne m’apporte rien de plus qu’un accès direct dans chacune des sources en ligne proposées.
Le vrai plus, c’est la partie Notes de recherches juste en dessous de la Ligne de vie. Jusqu’à présent, je préparais dans Evernote les lignes de vie des individus sur lesquels je travaillais, puis toujours dans Evernote j’essayais de tenir un journal de mes recherches.
Avec ce nouvel écran, je peux garder la trace de mes recherches directement dans Heredis, ce qui représente un vrai confort de travail. Mais – parce qu’avec moi il y a toujours un mais – comment vais je faire quand je me déplace ? Vais je devoir emporter mon pc portable, qui est beaucoup plus lourd que mon Ipad ? Il va falloir que je revoie ma méthode sur ce point ….
Dernier test, j’ai commandé le DVD Compétences et j’ai commencé à le regarder. C’est une initiation au maniement du logiciel, plutôt bien faite et didactique. C’est une vraie aide pour la prise en mains du logiciel pour un débutant. Je suis moins sûre qu’un utilisateur plus expérimenté en ait pour son argent. Néanmoins je suis en train de regarder tous les « épisodes » et j’y apprends quelques trucs et astuces.
Si vous êtes déjà sur Heredis, testez cette nouvelle version, elle vaut vraiment le coup. Mais que BSD ne s’endorme pas sur ses lauriers, beaucoup d’améliorations sont encore attendues par les utilisateurs, que j’espère pour de prochain patchs.
Laisser un commentaire