Commençons par un aveu … J’ai vraiment hésité avant d’écrire cet article. Alliez vous me prendre pour une fangirl, alliez vous croire que je me lançais dans une « publirédaction » ? Il n’en est rien. J’ai juste conscience des trouvailles faites cette année uniquement grâce à Geneanet, grâce à leurs relevés collaboratifs totalement gratuits, à leur indexation pertinente et efficace de certains fonds de Gallica, ou aux photos d’actes faites par de généreux bénévoles.
J’imagine que d’autres que moi passent aussi à côté de tout ce qu’on peut trouver en quelques clics. Le récit de quelques unes de mes expériences de 2014 vous donnera peut être à vous aussi des idées pour vos prochaines recherches.
Dans la famille Landes, j’avais eu l’occasion de vous parler de Pierre Landes, fils de Gratien Landes et Catherine Lebois Duclos.
J’ai du mal à retrouver des informations biographiques sur Gratien Landes. Alors régulièrement je reprends ce que je sais de lui et de ses enfants, à la recherche d’un nouvel acte. Pierre Landes peut donc être une clé d’entrée pour obtenir une date de décès pour son père …. Je n’avais jusqu’à l’été que l’acte de décès de Pierre Landes, à Dijon en 1805, indiquant juste que ses parents sont décédés, sans date ni lieu. J’espérais en savoir plus en mettant la main sur l’acte de mariage, à supposer qu’il n’ait pas été célébré à Paris. J’avais déjà fouillé chez Geneabank – où en fait je ne trouve à peu près jamais rien et dont l’ergonomie est totalement dépassée. Mes recherches précédentes sur Geneanet dataient de l’époque du challenge AZ 2013. Pour voir, j’ai donc ce jour là relancé une recherche, au cas où …. Un Pierre Landes, en Bourgogne, entre 1750 et 1815 ….
Et là, bingo !
En consultant cette recherche, je suis arrivée sur le relevé d’un généreux contributeur, qui a mis en ligne 26 663 actes de mariage à Dijon entre 1660 et 1802. C’est juste impressionnant, et c’est là, à la disposition de tout le monde, sans bourse délier …..
J’avais la cote du registre, la date, la paroisse, et même le numéro de vue. Certaines associations payantes n’en fournissent pas autant …
J’ai donc mis la main sur cet acte de mariage, à Dijon, le 16 octobre 1787, entre Pierre Landes et Anne Regnault. La lecture de cet acte ne m’a pas donné la date de décès de Gratien Landes, malheureusement, mais m’a indiqué que Catherine Lebois Duclos, la mère de Pierre et d’Angélique, réside à Saulieu en 1787. C’est le genre de détail qui peut aider à retrouver sa trace et qui mérite largement une indication dans la ligne de vie de cette ancêtre.
Alors ce jour là, je n’ai pas résisté à me fendre d’un tweet enthousiaste, un brin exagéré, je l’avoue ….
Sur mon second blog, Vouille1418, je recense et je mets en avant les poilus morts pour la France du canton de Vouillé. Le blog est un peu en sommeil, mais les articles reprendront en 2015. Pour la mise en avant de mes soldats, j’essaie de trouver s’ils ont reçu une décoration durant les combats ou de façon posthume. En théorie, toutes les décorations, même si elles ne sont pas indiquées sur la fiche matricule, ont fait l’objet d’une publication dans le Journal Officiel de la République Française, qui est en ligne sur Gallica.
Malheureusement, la recherche dans Gallica n’est pas toujours évidente …..
Mon truc, c’est maintenant de passer par Geneanet, qui a fait un énorme travail d’indexation de cette source incontournable.
Mon grand oncle, François Risse, est tombé au combat en 1916 à Clery sur Somme.
En lançant une recherche sur la collection des JORF de Gallica, avec les termes François Risse, j’ai obtenu 495 résultats, que je pouvais rechercher par année de parution …. Mais de quelle année était le décret ? Dans les 495 résultats, impossible de n’avoir que les François+Risse, j’avais les deux termes …. si je passe par la recherche avancée, avec « François Risse » en recherche exacte, la situation s’agrave …. Autant dire que je m’arrachais les cheveux.
Sur les conseils de Sophie Boudarel, je suis donc passée par la recherche via Geneanet …. Cette fois ci, je n’ai plus que 50 résultats, facilement lisibles, et j’ai trouvé mon bonheur en quelques secondes …
Cliquer sur le lien dans Geneanet m’ouvre immédiatement la page correspondante dans Gallica, le nom surligné est le bon, et voici la citation que je cherchais, et que je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire.
Ma dernière trouvaille n’a que quelques jours, je la dois à une discussion avec une participante du séminaire de paléographie organisé cet automne par la Revue Française de Généalogie. M’entendant parler de mes recherches parisiennes, elle m’a conseillé de contacter Jacques Le Marois pour participer à l’indexation des sources conservées aux Archives Nationales, au CARAN. En discutant ensuite avec Jacques Le Marois, j’ai découvert que des bénévoles photographiaient les procès verbaux des registres de tutelles – entre autres – du Chatelet …. Il faudra aussi indexer toutes ces photos, mais actuellement, si vous connaissez la date d’une sentence du Chatelet, sans vous déplacer au Caran, vous avez peut etre la possibilité de la voir s’afficher sur votre écran.
L’accès se fait par Geneawiki, je n’ai pas trouvé d’accès direct sur Geneanet, mais comme je constate que les photos sont hébergées chez Geneanet, c’est aussi à eux que j’en donne crédit .
De ce que je comprends, les recherches que j’ai faites ci dessus ne sont pas liées à mon compte payant chez Geneanet, et donc elles sont accessibles à tout un chacun. Alors ne vous privez pas de ces trésors cachés qui n’attendent que vous.
Laisser un commentaire